Presse
Entre élégance et conscience, Isabelle Durin ou le violon cinématographique...
« Le violon rayonne toujours par son tact et sa finesse dans la ligne de chant qui articule constamment ; Isabelle Durin, à mesure qu’elle nous fait traverser les paysages et les tableaux cinématographiques, malgré l’horreur de la barbarie, allège a contrario du sentiment de tragédie. On s’incline devant l’honnêteté de l’intention et la probité du geste musical. Les deux complices s’entendent d’autant plus qu’ils ont façonné la réécriture des airs originaux, réussissant souvent de très belles transcriptions. »
Information juive - mars 2018
Magazine Tribu 12 - printemps 2018
« Avant tout, lorsque l’on découvre cet enregistrement, on est immédiatement séduit pas le son, la phrase, la couleur et la souplesse d’Isabelle Durin. On ne la quitte plus... on s’abandonne à goûter du beau, du très beau violon. Isabelle Durin joue exactement comme elle le veut, ses moyens le lui permettent. Le bon goût et l’élégance s’expriment par une sonorité chaude, des démanchés très expressifs, des respirations idéales et des graves ambrés qui évoquent l’alto (c’est un compliment...), comme un chant permanent, celui de l’âme juive. » | ConcertoNet.com – A propos de l’album Mémoire et cinéma.
« La violoniste Isabelle Durin, titulaire de l’Orchestre National de l’Ile de France, est notre invitée. Elle a su avec le pianiste Michaël Ertzscheid élaborer un programme qui nous touche par la finesse de sa musicalité, la recherche d’un son flexible, chaleureux et doué d’une finesse d’intonation. »
| Radio Enghien id FM 98
« Dans son nouvel album "Mémoire et cinéma", la violoniste Isabelle Durin fait revivre les grandes mélodies de l’histoire du cinéma en les sublimant dans des versions inédites pour violon et piano. »
| France Musique - L'invité du jour - 24 avril 2018
« Native de Nice, la violoniste Isabelle Durin, véritablement passionnée par son métier, considère qu’elle a, avant tout, une mission de transmission de la mémoire, de la mémoire juive en particulier et, à travers la musique, c’est la pérennité de toute une civilisation, notamment celle du monde de ia yiddishkeit, qu’elle se propose de maintenir. Rencontre avec une concertiste de talent. » | Magazine Tribu 12.
« Ah ! Si j’étais riche, cet air si connu et c’est donc Isabelle Durin et Michaël Ertzscheid, pour ce disque qui s’appelle Mémoire et Cinéma qui est très réussi avec tous ces thèmes autour de musiques de film… »
France Musique En Piste ! Rodolphe Bruneau Boulmier et Emilie Munera, 1er mars 2018
Akadem.org | Interview-entretien avec Isabelle Durin
Entretien Classiquenews.com
Interview Classique mais pas has been
Emissions radiophoniques
France Musique : Ciné Tempo Thierry Jousse - 16 juin 2018
Emission Ballade Musicale Radio Enghien idFM98, 25/2/19
La Matinale de France Musique - 24 avril 2018
Interview Isabelle Durin sur Cinemaradio.net
Paris, Culture et Spectacle - RadioJM, 90.5
Iemj.org - Cinéma, musique et judaïsme
Ainsi que...
France Culture - "Maison d'études" de Victor Malka
Radio Enghien de Mr Adnani
Radio classique - "Jeunes talents" de Laure Mézan
Radio Judaïque FM - "Classique, vous avez dit classique" de Haïm Rozenthal
Radio JM - "Paris, culture et spectacle" de Monique Naccache
RTL - "Classic classique" d'Alain Duault
Radio Chalom Nitsan - "06 en mouv'" par Sanya
LCI - "Musique" de Jacques Collet
Radio francophone de Prague