Isabelle Durin entre au CNR de Versailles dans la classe d’Alexandre Brussilovsky, et obtient sa médaille d’or de violon en 1996. Elle travaille pendant un an avec Antoine Goulard, et intègre en 1997 le CNSM de Lyon dans la classe de Jean Estournet et Kazimierz Olechovski tout en continuant parallèlement des études de philosophie à la Sorbonne qui la mèneront jusqu’au DEA.
En 1999, elle participe à la tournée européenne du Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la direction de Franz Welser-Möst et obtient en 2001 le diplôme (DNESM) du CNSM de Lyon. La même année, Isabelle Durin est sélectionnée pour la masterclass de Shmuel Ashkenazi, dans le cadre du Schleswig Holstein Muzik Festival de Lübeck, puis se perfectionne auprès de violonistes tels que Jean-Pierre Sabouret, Boris Garlitsky, Igor Volochin, Patrice Fontanarosa ou encore Roland Daugareil, tout en continuant son apprentissage de la musique de chambre auprès d’Alain Meunier et Michel Strauss, en formation supérieure de musique de chambre au CNSM de Paris.
Isabelle Durin est membre depuis 2003 de l‘Orchestre National d‘Ile-de-France, dirigé par Yoel Levi, Enrique Mazzolla et actuellement Case Scaglione . En décembre de la même année, elle reçoit au Sénat la médaille de bronze de la Société d’Encouragement au Progrès.
La violoniste donne diverses prestations de musique de chambre, plus particulièrement en duo violon/piano, en France et à l’étranger. Ainsi est-elle invitée à se produire au Vietnam en 2004 et 2006, notamment à l’Opéra et à l’Espace-Centre Culturel de Hanoï.
Son premier disque « Romantisme Hébraïque » avec Michael Ertzscheid au piano, est sorti chez Jade (Universal). À cette occasion, Isabelle Durin s’est produite à Paris au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, à la Fnac des Halles pour un showcase, au Mémorial de la Shoah, à la Synagogue ULIF de Copernic, au Cercle Bernard Lazare de Grenoble, aux Centres Communautaires de Vincennes, Créteil, Nogent-sur-Marne, Genève, Strasbourg, Reims, à Zagreb, au Musée Juif Galicia de Cracovie, au Musée Juif de Prague, aux centres culturels de Cluj, Timisoara et Iasi (Roumanie), aux Etats-Unis (Miami, West Palm Beach, Puerto Rico), en Colombie (Bogota, Medellin et Cali), tournée organisée par la Délégation Générale des Alliances Françaises aux Etats-Unis, à la Synagogue portugaise d’Amsterdam, et récemment en Angleterre, à Londres, Cambridge (Fitzwilliam Museum) et Oxford (Queen’s College).
Son dernier CD « Mémoire et Cinéma » (Paraty/PIAS) - avec le pianiste Michaël Ertzscheid - est sorti en février 2018. Ce qui l’a conduite à se produire à Toronto dans le cadre de l’Holocaust Education Week, au Mémorial de la Shoah, aux Synagogues d’Obernai et de Bordeaux, au Musée Dauphinois et au Musée de la Résistance de Grenoble, au château d’Etelan, aux Rencontres Musicales de Capvern, à Strasbourg dans le cadre du festival « Librairies idéales », au Lycée ORT de Montreuil, au théâtre du Ranelagh, au château de la Motte-Tilly…
En Août 2018, Isabelle Durin fait ses débuts en Chine, lors d’une tournée de neuf concerts en violon et piano à travers le pays.
Elle est par ailleurs directrice artistique du festival « les Harmonies Estivales » de Villeneuve l’Archevêque.
Biographie
Voir le répertoire d'Isabelle Durin